Parutions récentes en patrimoine | Hiver 2025
Brigitte Trudel, Journaliste et auteure
Bien plus que des sculptures
Saviez-vous qu’il existe une rue de la Branlette à Saint-Jean-Port-Joli, dont l’affichage a connu son lot d’aventures ? Et d’où vient le surnom « Cadenas » donné aux habitants de cette municipalité ? Voilà le type d’anecdotes tantôt humoristiques, tantôt sérieuses, toujours informatives, à découvrir dans Les gens de ma paroisse. Originaire de l’endroit, l’auteur Gaston Deschênes est reconnu pour ses nombreuses publications portant sur la Côte-du-Sud. Son présent ouvrage rassemble une trentaine de textes publiés sur 40 ans. Pour explorer autrement et de manière originale la « capitale mondiale de la sculpture sur bois ».
→ Septentrion, 2024, 300 pages, 29,95 $
Us et coutures acadiennes
Ferrandine, grisette, tiredaine : on apprend la définition de ces jolis mots de vocabulaire ainsi que diverses notions liées à l’histoire et à la couture dans L’habillement des Acadiennes : du mythe à la réalité. Annette Léger White y explore l’évolution des styles vestimentaires féminins en Acadie sur 300 ans, d’hier à aujourd’hui. Au menu : influences au fil des époques, réalités de l’industrie textile, signification des vêtements et des costumes, grandes tendances. Ce contenu est agrémenté de nombreux témoignages, de photos et de reconstitutions historiques de vêtements. Un livre qui plaira autant aux passionnés d’histoire qu’aux passionnés de mode.
→ Septentrion, 2024, 240 pages, 34,95 $
Dans les coulisses de Charlevoix
Le livre Secrets de Charlevoix nous entraîne sur les chemins peu fréquentés de la région du même nom. Avec un ton accrocheur, les historiens Serge Gauthier et Christian Harvey accompagnent le lecteur dans un parcours parsemé de bâtiments surprenants, de lieux interdits, de passages hantés et de résidences méconnues. Ils en dévoilent les aspects historiques négligés et en rappellent les légendes oubliées. Parmi la trentaine de « secrets » qui composent l’ouvrage, tous illustrés par le photographe Pierre Rochette, se trouvent une tour à renards datant du début du XXe siècle et la maison du grand-père du chanteur Jean Leloup.
→ Éditions Charlevoix, 2024, 80 pages, 19,95 $
Pionnières culturelles à célébrer
Le nom d’Angéline Hango (1905-1995) vous est inconnu ? Elle a pourtant signé un roman primé en 1947 pour ses qualités humoristiques remarquables. L’autrice originaire de Roberval, au Saguenay, figure sur la liste des oubliées qu’on redécouvre avec joie dans Modernités culturelles au féminin : 1900-1960. Ce collectif sous la direction de Marie-Noëlle Huet et de Chantal Savoie fait sortir de l’ombre des femmes qui ont fait preuve d’audace à une époque dominée par le conformisme. Leur désir de s’affranchir s’est exprimé à la faveur de chroniques journalistiques, littéraires, de clubs musicaux et autres. Leurs actions, trop longtemps passées sous silence, ont marqué l’histoire culturelle du Québec.
→ Éditions Somme toute, 2024, 136 pages, 22,95 $
Froid dans le dos à Montréal
Les amateurs de fantômes et de manifestations surnaturelles seront servis avec Montréal hanté : la mémoire macabre d’une cité victorienne. L’auteur Pierre-Luc Baril y explore les dessous lugubres de la métropole autour de la seconde moitié du XIXe siècle. La ville est alors marquée par les grandes épidémies de typhus et de choléra. Maladies, meurtres, cimetières et rites funéraires, entre autres, sont évoqués à la lumière d’événements qui donnent quelques frissons. L’ouvrage, qui s’appuie néanmoins sur de longues recherches, est surtout un habile prétexte. Il permet de découvrir la vie des Montréalais à l’ère victorienne ainsi que leur perception de la mort à cette époque.
→ VLB Éditeur, 2024, 264 pages, 29,95 $
Guide du savoir flécher
Alors que la pratique du tricot connaît un regain depuis quelques années, pourquoi pas celle du fléché ? Cet art traditionnel né au Québec dès les débuts de la colonie est désigné en tant qu’élément de notre patrimoine immatériel depuis janvier 2016. Le collectif Flécher pour transmettre un savoir-faire patrimonial relate l’histoire de cet art particulier de tissage à la main tout en guidant le lecteur qui souhaite s’y initier. Mise en contexte, techniques, illustrations et modèles simples à exécuter sont présentés en s’inspirant de la méthode d’Yvette Michelin, une flécherande d’expérience. Ils sont précédés d’une préface de Fred Pellerin qui raconte son affection pour cette pratique. Nouveau passe-temps ?
→ Les Publications du Québec, 2024, 168 pages, 39,95 $
Une femme d’exception
Militante syndicale et féministe, Léa Roback est une figure marquante du Québec. L’équité salariale, l’accès à la contraception et le droit de vote pour les femmes comptent parmi les causes qu’elle a portées avec conviction. Lire Le roman de Léa, c’est plonger dans son vécu hors du commun. Relatant son parcours, de son enfance jusqu’au milieu de sa vie d’adulte, l’ouvrage se base sur des faits authentiques auxquels l’autrice, Ariela Freedman, a ajouté des éléments de fiction. Le tout se lit comme un récit captivant qui se déroule ici, en Europe et aux États-Unis, autour des rencontres et des péripéties qui ont jalonné la vie de son héroïne.
→ Robert Laffont Canada, 2024, 352 pages, 29,95 $
Leduc version Séguin
Ce récit vibrant du peintre et romancier Marc Séguin est né de deux bouleversements. D’abord foudroyé par la vision du tableau Labours d’automne, du grand Ozias Leduc, il le sera encore plus par sa Madeleine repentante. Séguin entreprend alors une quête qui le mène à la rencontre du maître Leduc à travers sa vie et ses œuvres. À l’image d’un journal de bord, l’auteur livre dans Madeleine et moi les fruits de son exploration avec émotion et sensibilité. L’exercice l’amène à s’interroger sur sa propre démarche artistique, sur la beauté et sur les défis de la création. Il en résulte un ouvrage inspirant, toutes formes d’art confondues.
→ Leméac, 2024, 144 pages, 16,95 $
Abracadabrantes aventures
Présenté comme un true crime historique avec des pépites de réalisme magique, La ricaneuse d’Eric Dupont navigue entre réel et imaginaire, avec la touche unique de son auteur. Sa nouvelle saga familiale nous entraîne au pied du mont Royal, depuis le temps de la culture des melons jusqu’à Expo 67, et dans le Griffintown de la fin du XIXe siècle. S’y croisent des personnages rocambolesques : femme chauve-souris, montreur d’ours, enfant prophète, religieux en mission contre les bibittes à patates… Bref, autant d’ingrédients réunis pour ravir les férus des univers délirants d’Eric Dupont.
→ Marchand de feuilles, 2024, 456 pages, 35,95 $
Nous sommes tous curieux
Depuis 2019, à la radio de Radio-Canada, André Martineau anime et réalise une série de balados dans lesquels il déterre des épisodes surprenants du passé, bien souvent oubliés. Le livre L’histoire ne s’arrête pas là : douze épisodes méconnus de l’histoire du Québec rassemble 12 de ces récits qu’il a adaptés pour la lecture. Parmi eux, la grève du chocolat, l’existence d’un centre de données surnommé « CIA québécoise » et l’attentat à la bombe de 1984 à la gare Centrale de Montréal. Racontés sous forme d’enquêtes tout aussi palpitantes que fouillées, ces événements étonnent et divertissent autant qu’ils sont source d’apprentissage.
→ Hurtubise, 2024, 240 pages, 25,95 $