Parutions récentes en patrimoine | Printemps 2022
Marie-Ève Lord, Rédactrice
Charlevoix sur papier
L’artiste Edwin Bourget met en valeur le patrimoine bâti de Charlevoix à travers 111 dessins et aquarelles répartis sur 15 sites. Chacun fait l’objet de quelques mots en anglais et en français sur l’histoire et l’architecture des lieux. De Saint-Tite-des-Caps à Baie-Sainte-Catherine en passant par L’Isle-aux-Coudres, Charlevoix, je t’aime est une invitation à déambuler parmi les moulins, les églises, les maisons, les goélettes et, bien sûr, les montagnes. L’ouvrage est disponible dans divers points de vente des régions de Québec et de Charlevoix (musées, galeries d’art, librairies indépendantes et boutiques) et en ligne sur le site Web des Éditions du Fleuve.
→Les Éditions du Fleuve, 64 pages, 2021, 30 $
Cette langue qui enracine
Comment créer un carrefour entre l’histoire et la littérature ? Émilie Guilbeault-Cayer et Richard Migneault répondent à ce défi avec De racines et de mots, un recueil de nouvelles dont les histoires se déroulent dans le passé. Treize auteurs de différentes disciplines sont ainsi rassemblés autour d’un thème porteur : la persistance des langues en Amérique du Nord. Acadie, Yukon, Prairies canadiennes : chaque texte lie la mémoire et l’imaginaire en abordant la reconstruction des langues, l’effervescence culturelle, la volonté de parler sa langue en milieu minoritaire et bien plus.
→Septentrion, 248 pages, 2021, 24,95 $
De la couleur toute l’année
Perry Mastrovito, photographe chevronné, invite le lecteur à la découverte de 40 jardins québécois. Les passionnés d’horticulture se régaleront des quelque 300 photographies rassemblées dans Jardins privés du Québec volume 2. Chaque lieu est l’occasion pour le photographe d’accompagner ses images d’une courte description des plantes mises en valeur. Tonnelles et nichoirs côtoient hémérocalles et fougères dans cet ouvrage bilingue magnifiquement illustré. Une invitation à se glisser dans l’univers intime des propriétaires qui prennent soin de ces coins de paradis tout en feuilles et en fleurs.
→Broquet, 160 pages, 2021, 39,95 $
Les décors de nos vies
Marie-Hélène Voyer, professeure de littérature et autrice, signe un essai plaidant pour les lieux modestes qui jalonnent le territoire québécois. L’habitude des ruines redit la nécessité de préserver le patrimoine bâti et paysager, tous deux balises de notre mémoire extérieure qui irrigue notre mémoire intérieure. L’essai pose une question fondamentale : peut-on construire un pays sans le détruire et sans tomber dans l’insignifiance ? Un plaidoyer contre l’effacement tranquille.
→Lux éditeur, 216 pages, 2021, 24,95 $
Notre patrimoine militaire
Histoire du 12e régiment blindé du Canada nous transporte sur près de quatre siècles d’histoire militaire, des débuts de Trois-Rivières à la mobilisation des membres de l’armée durant la crise de la COVID-19. Quatre auteurs se relaient, sous la direction du lieutenant-colonel à la retraite Stéphan Leblanc, pour brosser un portrait du régiment et de ses origines. Ce faisant, ils mettent en lumière son riche héritage entre Trois-Rivières et Valcartier. Le tout est abondamment illustré et accessible. Une section est réservée à ceux et celles qui sont disparus en service.
→Septentrion, 400 pages, 2022, 55 $
Un lieu exceptionnel de Montréal
Entre 1844 et 1849, Montréal était la capitale du Canada. Des fouilles archéologiques sous son actuelle place d’Youville ont permis de ramener à la mémoire cette période courte, mais marquante. Avec Montréal, capitale, historiens et archéologues se partagent la plume pour retracer le passé de cet espace convoité. Tour à tour, l’endroit a été rivière, marché public, parlement puis à nouveau marché et, finalement, place urbaine. Artéfacts, vestiges et recherches historiques ouvrent la voie à une meilleure compréhension de la phase politique du site. L’ouvrage est ponctué de nombreuses illustrations, de photographies d’artéfacts et même d’extraits de reconstitutions 3D détaillées du lieu.
→Les Éditions de l’Homme, 240 pages, 2021, 46,95 $
Des joyaux en chair et en os
Le document Les systèmes de trésors humains vivants dans le monde : actes du colloque international est maintenant accessible en ligne. Rassemblant les interventions d’acteurs internationaux, ces écrits font le point sur ce sujet et partagent les expériences de sept pays ou régions. À télécharger gratuitement sur patrimoinevivant.qc.ca, onglet Actualités, section Lancement des actes du colloque international.
→Conseil québécois du patrimoine vivant, 67 pages, 2021, gratuit
Une vie dédiée au patrimoine
Dans son autobiographie, écrite avec le concours d’Anne Castelas, le pionnier de la nouvelle muséologie au Québec, René Rivard, retrace son parcours, de l’Afrique au Grand Nord québécois. Avec Un homme, une vision, des musées…, les deux muséologues mettent en relation les expériences professionnelles de René Rivard et les profonds changements qui marquent une discipline entière : celle des musées et de l’interprétation du patrimoine. D’une muséologie des objets, le lecteur voit ce domaine se tourner vers le territoire, vers les idées puis vers les enjeux sociaux. L’ouvrage est en vente au bureau d’accueil de L’Écomusée du fier monde, à Montréal.
→Cultura Bureau d’études, 273 pages, 2021, 35 $
Le Québec sous toutes ses facettes
Publié à l’occasion du 100e anniversaire des Archives nationales du Québec, Reflets de mémoire invite à voyager entre souvenirs, émerveillement et découvertes. Au fil de ses 11 thématiques, l’ouvrage présente près de 230 photographies, gravures et cartes, toutes choisies pour leur pouvoir d’évocation. Établissant des ponts entre les lieux et les époques, tous ces moments sélectionnés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec brossent le portrait de la remarquable trajectoire de ce coin de pays depuis 400 ans.
→ Les Publications du Québec, 248 pages, 2021, 39,95 $
L’Acadie, une colonie distincte ?
À quel point les sociétés rurales de l’Acadie et du Loudunais, en France, se ressemblaient-elles entre 1604 et 1755 ? Voilà la question que pose Gregory M. W. Kennedy dans son dernier ouvrage, Une sorte de paradis paysan ? Se penchant sur l’image de terre promise associée à l’Acadie d’avant la déportation de 1755, l’auteur étudie minutieusement l’histoire des paysans acadiens et de leur communauté. Une occasion de renouveler notre vision de l’histoire acadienne sous le Régime français.
→Septentrion, 294 pages, 2021, 29,95 $