RETOUR

Photo : Simon Laroche

Parutions récentes en patrimoine | Printemps 2023

La mort dans tous ses états

Dans 27 faits curieux sur la mort d’hier à aujourd’hui, l’historienne Catherine Ferland interroge notre rapport au trépas. Les 27 thèmes bien illustrés traversent l’Égypte ancienne, l’Amazonie, le Mexique et d’autres régions, avec quelques détours par le Québec. Sépultures, rites, croyances, botanique funéraire, cimetières, animaux associés à la mort : ce livre permet de découvrir les croyances et les rituels qui ont pris place au fil du temps.

→ Les Heures bleues, 64 pages, 2022, 21,95 $

 

D’hier à aujourd’hui, version livre

Québec d'hier à aujourd'hui livre

Fruit du travail du photographe Patrice Laroche et du journaliste Jean-Simon Gagné, Québec, d’hier à aujourd’hui présente une soixantaine de coins de la capitale nationale. Il reprend les meilleures parutions de la populaire chronique du même nom publiée, depuis 2014, dans le journal Le Soleil. Son originalité ? Le duo juxtapose une photo d’archives et une photo contemporaine prises au même endroit, accompagnées par des textes à saveur historique.

→ Septentrion, 166 pages, 2022, 29,95 $

 

Se souvenir du Canal Famille

Génération Canal Famille livre

C’est en évoquant les souvenirs des émissions ayant marqué leur jeunesse dans les années 1990 que Simon Portelance et Guy A. St Cyr, auteurs, humoristes et autres, ont décidé de plonger dans la rédaction de Génération Canal Famille. Ils y donnent la parole à quelque 250 artisans qui font revivre 52 productions marquantes de la défunte chaîne spécialisée dans les séries destinées aux jeunes. En ondes pendant 12 ans, le Canal Famille a offert un premier tremplin à des dizaines d’idoles actuelles de la télévision.

→ Québec Amérique, 360 pages, 2022, 36,95 $

 

Destination Lac-Saint-Jean

Déjà, la diversité des personnes et des organismes remerciés par l’auteur témoigne de leurs contributions exceptionnelles à cet ouvrage émaillé de photos. Jocelyn Caron y aborde le développement de toute une région. Du Pekuakami au lac Saint-Jean. Un lieu de rencontre millénaire, un milieu de vie, une destination, c’est autant la présence des Autochtones et d’une faune riche que les aménagements hydroélectriques et l’émergence de musiciens aimés des Québécois. Un livre qui plaira aux Jeannois comme aux touristes de passage.

→ Les Éditions GID, 276 pages, 2022, 39,95 $

 

 

Des géographes créatifs

C’est en étudiant d’anciennes cartes géographiques de l’Amérique du Nord qu’Alban Berson, cartothécaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, s’est penché sur certains lieux aux noms exotiques… qui n’existent pas ! Ces « mirages cartographiques » décrits dans les annotations d’explorateurs ou tirés de récits de voyage ont longtemps persisté sur les cartes. Véritable ode à ceux qui ont documenté l’exploration européenne, L’Île aux démons témoigne de l’évolution du savoir géographique.

→ Septentrion, 152 pages, 2022, 39,95 $

 

Littérature innue en marche

une histoire de la littérature innue livre

L’oralité des histoires et des récits innus a fait place à l’écriture qui, au fil du temps, est devenue le miroir du territoire et de la culture de ce peuple. Dans Une histoire de la littérature innue, l’auteure Myriam St-Gelais retrace les débuts de cette littérature et en dresse un portrait jusqu’à aujourd’hui. En préface, la linguiste Yvette Mollen décrit son travail comme étant le premier « en ce genre qui s’intéresse à l’organisation historique de la littérature innue ». Afin de permettre aux communautés du Nitassinan d’y avoir accès, l’essai est distribué librement en édition numérique.

Imaginaire | Nord, 180 pages, 2022, 28 $

 

À la pointe de la Gaspésie

En mi’gmaq, gespeg signifie « là où la terre prend fin ». Voilà l’une des anecdotes qui parsèment Curiosités de la pointe de la Gaspésie. Ce livre richement illustré témoigne de la passion des auteurs Pierre Lahoud et Pascal Alain pour la région. Il montre aussi leur désir d’en faire découvrir différentes facettes, que ce soit des paysages, des institutions disparues ou contemporaines, des monuments ou de bonnes histoires.
Les Éditions GID, 228 pages, 2022, 29,95 $

 

Saviez-vous que…

Un présumé sorcier, un bourreau de la Nouvelle-France, une cabaretière qui dérange, les allumettières de Hull… Un tremblement de terre divin, un vol téméraire au Musée des beaux-arts de Montréal, le gibet de la Corriveau… Autant de personnages mythiques et d’anecdotes inusitées qui ont fait le Québec. Le deuxième tome de Québec insolite s’inscrit dans la lignée du premier et marque l’imaginaire. On sent que son auteur, Sylvain Daignault, un passionné d’histoire maintes fois récompensé pour son travail journalistique, s’est bien amusé !
→ Éditions Broquet, 184 pages, 2022, 34,95 $

 

Décoder les bâtiments

Lire et comprendre les environnements bâtis au Québec fait appel à tout un éventail de disciplines : urbanisme, architecture, géographie… L’ouvrage, dirigé par François Racine, s’adresse principalement aux praticiens et aux chercheurs du domaine du bâtiment. Un soin particulier a été apporté aux nombreux éléments visuels — cartes, tableaux, photos, schémas —, qui illustrent bien les propos sur l’environnement bâti, l’aménagement du territoire et l’urbanisme.
Les Presses de l’Université du Québec, 328 pages, 2022, 85 $

 

Alexandra Gilbert est auteure.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine moderne. À la défense du bungalow

Printemps 2023 • Numéro 176