Parutions récentes en patrimoine | Printemps 2025
Brigitte Trudel, Journaliste et auteure
Les trésors cachés des musées
Les musées possèdent une variété d’objets qui ne sont pas exposés au public. Le maintien et l’enrichissement de ces collections constituent un aspect peu connu, mais pas moins important, de leur mission. Dans Collections et collectionnement : une ethnologie du quotidien muséal, l’autrice et ethnologue Laurence Provencher St-Pierre donne accès à cet univers intrigant. Son ouvrage explore les réserves du Musée de la civilisation, de l’Économusée du fier monde et du musée POP. Il va aussi à la rencontre des équipes dont le travail minutieux est de protéger ces collections. Photos et extraits d’entretiens bonifient l’incursion.
→ Presses de l’Université Laval, 2025, 172 pages, 27 $
Il était une fois l’Hôpital général
Romancier, Denis Robitaille est aussi chargé de projet en patrimoine culturel. Il campe son sixième opus dans un site qu’il connaît bien, déterminant au début de la Nouvelle-France : l’Hôpital général de Québec. Dans Quatre cents hivers, l’auteur fait habilement revivre l’histoire des lieux, quatre fois centenaire cette année, grâce à une galerie de personnages attachants. Leurs destins croisés traversent les siècles, de la fondation du site à aujourd’hui. Un voyage dans le temps sensible qui porte sur ce qu’une génération lègue à la suivante, souvent sans le savoir. Également, sur les grands défis communs de l’existence humaine, quelles que soient les époques.
→ Septentrion, 2024, 486 pages, 34,95 $
Une passion pour les canots
En 2021, Bruno Forest, guide de canot et de kayak de mer, acquiert un canot de toile. Il découvre vite que derrière l’objet se cache un riche univers. S’y entrecroisent une expertise traditionnelle méconnue, un pan d’histoire du Lac-Saint-Jean et la réputation d’un atelier ayant fait la fierté de la région. En suivant ces pistes, l’homme se lance dans une enquête qui donnera le jour à Les Canots Tremblay. Histoire des constructeurs de canots de toile du Lac-Saint-Jean. Archives, registres et surtout rencontres avec des artisans colorés ont nourri cet ouvrage qui happera le lecteur, amateur ou non de canots.
→ Éditions GID, 2024, 174 pages, 29,95 $
Un Québec interdit
La frontière entre le Québec et le Vermont, dans la région de Brome-Missisquoi, a été le théâtre d’activités illicites durant la prohibition au début du XIXe siècle. L’historien Laurent Busseau et l’illustrateur Stéphane Lemardelé se sont inspirés librement de ce passé pour concevoir leur roman graphique Queen Lil et les femmes de la prohibition. L’action s’articule autour de Lilian Miner (Queen Lil), tenancière d’une maison close où prostitution et contrebande échappent aux autorités. Les dernières pages, qui présentent des photos d’archives et des images anciennes, se consacrent aux faits réellement survenus. Le lecteur comprendra vite qu’ici, fiction et réalité se côtoient.
→ La Boîte à Bulles, 2024, 112 pages, 38,95 $
Magasiner avant Internet
À l’heure où disparaissent trop de commerces de proximité, voilà un bouquin qui rappelle leur importance en tant que témoins de notre histoire. Dans Magasins généraux et commerces de détail au Québec, l’auteur Claude Ferland nous entraîne sur la route des commerçants de 1800 à 2000. Sa tournée débute dans différentes régions pour se recentrer sur les grandes villes. Magasins généraux, marchés publics, grands magasins et épiceries de spécialité, dont la regrettée Moisan à Québec, sont racontés. Quantité de photos et d’informations, comme des extraits de livres de comptes, viennent enrichir l’ouvrage et nourrir la nostalgie de cette époque révolue.
→ Éditions GID, 2024, 138 pages, 29,95 $