RETOUR

Parutions récentes | Printemps 2021

Ode à Saint-Jean-Baptiste

Fermée depuis 2015, l’église Saint-Jean-Baptiste, à Québec, possède un avenir incertain. Regorgeant d’images anciennes et actuelles, Inoubliable Saint-Jean-Baptiste célèbre ce bâtiment d’exception construit dans les années 1880 selon les plans de l’architecte de renom Joseph-Ferdinand Peachy. Il présente aussi les œuvres d’art d’une grande richesse qui ornent le lieu. Plus largement, l’ouvrage aborde l’histoire de la paroisse et du quartier du même nom, parmi les plus anciens de Québec. Un hommage signé par Claude Corriveau et Frida Franco sous la direction du comité du patrimoine local.

Septentrion, 2020, 224 pages, 49,95 $

 

Unis par leurs différences

L’Histoire de Morin-Heights et des villages voisins raconte le développement de ce territoire des Basses-Laurentides peuplé par des colons anglophones venus du sud et des francophones de l’est. Malgré leurs différences linguistiques, religieuses et culturelles, les pionniers ont construit une communauté dynamique et harmonieuse. Le récit de Donald Stewart, traduit de l’anglais par Geneviève Rouleau, établit des liens avec le contexte historique plus large du Québec et du Canada. Témoins du passé, 85 photographies ouvrent une fenêtre sur les bâtiments et les habitants des lieux.

Septentrion, 2021, 524 pages, 39,95 $

 

Premier répertoire de paysages

L’automne dernier, la MRC Brome-Missisquoi a dévoilé son Atlas des paysages, un répertoire des éléments physiques qui composent les panoramas du territoire. L’ouvrage se penche sur l’évolution des paysages de la colonisation à aujourd’hui, sur la façon dont la population les perçoit et sur l’attachement émotionnel qu’ils génèrent. Pour produire cet ouvrage, le premier du genre publié par une MRC, l’équipe de la coopérative Les Mille Lieux a consulté 800 personnes du milieu à l’aide de sondages, d’ateliers et d’entrevues. Il en résulte un outil fort utile, instructif et inspirant.

MRC Brome-Missisquoi, 2020, 303 pages, téléchargeable gratuitement à paysagesenserie.com

 

Paroles et Cris

Dans Les récits de notre terre. Les Cris, Daniel Clément réunit 45 légendes provenant en majorité des communautés de Waskaganish et Mistissini. L’ouvrage relate des histoires chères à ce peuple autochtone dont le territoire s’étend des confins de la région saguenéenne à la baie James, jusqu’au sud de la baie d’Hudson. Des récits de genèse dévoilent les origines de l’été, de la constellation de l’ours ou encore de l’eau salée. D’autres contes mettent en vedette des héros comme Tcakabec, des animaux ou des êtres malfaisants. Le recueil préserve un précieux patrimoine issu de la tradition orale, au grand bonheur des lecteurs.

Presses de l’Université Laval, 2020, 174 pages, 17,95 $

 

Inspiré par Mékinac

Épris de sa charmante région natale, Pierre-Luc Baril publie Mékinac, terre de légendes, un livret réunissant 12 récits inspirés de la Mauricie. L’auteur se fonde sur le patrimoine immatériel de ce territoire bercé par les contes pour explorer les frontières du monde actuel et de l’imaginaire. Partez à la rencontre de l’amoureuse éplorée qui hante les chemins de Sainte-Thècle ou découvrez les origines extraordinaires de la rivière Tawachiche à Lac-aux-Sables… Ces histoires imprégnées de la tradition orale ont de quoi captiver l’auditoire.

Les Éditions GID, 2020, 70 pages, 14,95 $

 

Zapper entre les époques

Avec Une histoire de la télévision au Québec, Sophie Imbeault part à la rencontre des œuvres qui ont marqué le public depuis l’arrivée du petit écran, en 1952. L’historienne a déniché de véritables trésors parmi les émissions produites : téléromans, télé-théâtres, rendez-vous jeunesse ou sportifs, magazines d’affaires publiques, etc. Elle recense aussi des publicités incontournables. De plus, le livre rend hommage aux artistes et artisans — scénaristes, réalisateurs, comédiens, machinistes, décorateurs… — qui ont collaboré à ces productions, devant comme derrière la caméra. De beaux souvenirs en perspective.

Fides, 2020, 530 pages, 39,95 $

La nouvelle loi, une occasion à saisir

Article suivant