RETOUR

Domaine Joly-De Lotbinière, section de la vallée du Chêne

Au Domaine Joly-De Lotbinière, la section de la vallée du Chêne n’a jamais été touchée par l’industrie forestière. | Source : Nature Québec

Pas sortis du bois !

Les boisés rares ou anciens constituent de précieux atouts dans la lutte pour la biodiversité et contre les changements climatiques. Deux projets en cours cherchent à mieux les protéger.

La forêt d e la seigneurie de Lotbinière semble tout droit sortie d’un conte de fées. Le sol épais du sentier absorbe le bruit de nos pas, et les arbres au tronc large qui nous entourent irradient de sagesse. Partout où le regard se pose, une plante, un animal ou un insecte attire notre attention. L’ambiance feutrée inspire un sentiment de révérence — on croirait presque qu’un lutin se cache derrière une des roches couvertes de mousse.

Depuis une vingtaine d’années, des militants se battent pour que cette forêt obtienne un statut de protection. Leurs efforts viennent d’ailleurs de porter fruit. En août dernier, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a ajouté une superficie de 18 km2 au cœur de la forêt à la liste des réserves de biodiversité.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine forestier. Vivre le territoire

Hiver 2024 • Numéro 179

connectez-vous pour lire l’article

Ajoutez au panier

200$ Lire l'article