RETOUR

Maison Henry-Stuart

Maison Henry-Stuart, à Québec | Photo : Simon Laroche

Patrimoine de pointe

Oasis urbaine située dans le quartier Montcalm, à Québec, la maison Henry-Stuart reste énigmatique pour plusieurs. Au milieu de son terrain clôturé, elle donne l’impression d’être fermée au public. Cette résidence de 1849-1850, dont l’intérieur magnifiquement préservé évoque la vie de la bourgeoisie anglophone au début du XXsiècle, accueille pourtant la visite. Elle mériterait de gagner en notoriété, tant auprès des touristes que des gens du quartier.

De cet enjeu est née l’idée d’obtenir une meilleure visibilité en utilisant différentes technologies. À l’été 2023, Action patrimoine, propriétaire et gestionnaire de ce bâtiment patrimonial, a réalisé à cet effet un projet à trois volets.

Rendue possible par le soutien financier du ministère du Tourisme du Québec, cette initiative visait à faire connaître l’histoire de la maison Henry-Stuart tout en améliorant l’accueil de la clientèle par des outils numériques faciles à utiliser pour une petite institution muséale.

L’histoire par codes QR

D’abord, Action patrimoine a analysé la base de données utilisée pour gérer la collection des biens liés à la résidence. L’équipe a rapidement réalisé qu’une mise à jour s’imposait, de même que la recherche d’une nouvelle plateforme pour héberger les informations. Elle a arrêté son choix sur Airtable, un système convivial de gestion des données. L’outil rend la collection accessible en permettant, par exemple, de filtrer et de regrouper les objets. Les photos accompagnées d’une description, dont certaines sont diffusées sur le site actionpatrimoine.ca/maisonhenrystuart, aident le public à s’approprier le contenu. L’entreprise A10S a accompagné l’organisme dans le transfert et la mise à niveau des données. De plus, elle a formé le personnel pour assurer la pérennité de la plateforme.

Ensuite, Action patrimoine a installé deux affiches d’information avec codes QR aux entrées du terrain de la maison Henry-Stuart. L’utilisation de cette technologie s’est en effet largement répandue depuis la pandémie. Le public peut ainsi obtenir, sur son appareil mobile, de l’information sur le bâtiment patrimonial toute l’année durant, en plus d’être invité à visiter le lieu pendant la saison estivale. L’application modulable CultureGo s’est avérée une option peu coûteuse et adaptée au projet. Afin de bien répondre aux besoins, Action patrimoine a créé un groupe de discussion pour colliger les suggestions, ce qui a aidé à structurer l’application.

 

Opération de séduction en ligne

Enfin, pour mettre en valeur le site patrimonial, l’organisme a confié à la firme de vidéastes Unik Média le scénarimage, le tournage et le montage d’une capsule promotionnelle. Diffusée sur les différents médias sociaux d’Action patrimoine et sur CultureGo, cette vidéo offre aux personnes intéressées une invitante vue d’ensemble du lieu.

Une partie des trésors de la maison Henry-Stuart est maintenant accessible grâce au numérique. L’exercice a posé certains défis, notamment le changement de plateforme pour les collections, qui a pris plus de temps que prévu. Néanmoins, ces nouvelles technologies permettent de démocratiser le patrimoine de façon simple et cohérente.

 

Bianca Cadieux est agente de développement culturel numérique chez Action patrimoine.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine sonore. Tendre l'oreille

Automne 2023 • Numéro 178