Place aux arts
Caroline Fortin, Directrice générale et rédactrice en chef du magazine Continuité
J’ai grandi dans une maison où flottait l’odeur de la térébenthine et de la peinture à l’huile, en raison de la passion de ma mère. J’ai suivi ses traces et j’ai étudié les arts visuels à l’université. Aujourd’hui, en marge de mon travail à Continuité, je poursuis une pratique artistique et développe des projets d’art public littéraire. C’est donc dire qu’avec cette thématique automnale — patrimoine et art public — je suis en terrain connu.
L’art public est un point de rencontre. Non seulement il crée un dialogue entre l’art, les passants et le lieu, mais il permet de faire rayonner notre histoire. Ainsi, les murales et les sculptures in situ deviennent des symboles de notre vie urbaine. Pensons, par exemple, à la galerie intérieure du métro de Montréal, qui transforme le transport en expérience culturelle.
Aujourd’hui, il n’est plus question de limiter l’art public aux villes. Nombreuses sont les municipalités du Québec à croire au pouvoir qu’ont les artistes de colorer le quotidien des citoyens. Un article en p.26 vous présente des projets d’art public ancrés hors des grands centres qui mettent en valeur le patrimoine et l’histoire du secteur. Ils prouvent que cette voie est à la portée de tous. Oui, oui, même d’une petite localité de moins de 700 habitants en Abitibi-Témiscamingue.
Qu’en est-il des graffitis ? Véritable hantise pour les amoureux des bâtiments anciens, ces manifestations libres et expressives se trouvent dans toutes les villes, qu’on le veuille ou non. Dans ce numéro, on cherche à comprendre s’il n’y aurait pas là une part de notre patrimoine. Cet art éphémère qui vit en dehors du cadre légal mérite-t-il qu’on s’y intéresse, qu’on le documente et qu’on l’archive ?
Sans contredit, l’art public habite et dynamise nos espaces collectifs, de la métropole aux régions. Ses œuvres transforment les simples balades en explorations artistiques. C’est pourquoi je vous invite à vous y immerger. Il a tout pour vous faire voir villes et villages sous un autre jour. ◆
Caroline Fortin est directrice générale et rédactrice en chef.