Quête d’équilibre
Nicole Beaulieu, journaliste retraitée et passionnée de patrimoine
Le patrimoine et le tourisme sont des alliés naturels, même si leur interrelation connaît parfois des ratés. Recevoir la visite peut aider à protéger la maison… ou la défigurer. Examen de cette délicate dynamique.
L’année 2017 a été faste pour Québec, ville du patrimoine mondial, qui a accueilli un nombre record de touristes : plus de 5 millions. Le dernier week-end de septembre, 10 bateaux de croisière accostaient. Du jamais vu. De quoi se réjouir : le tourisme profite à l’économie. Surtout celui qui vient d’ailleurs et carbure à la culture.
Mais l’été 2017 n’a pas été de tout repos pour les résidents. «Le bruit, les émanations de CO2, l’odeur de cambouis, la circulation automobile, l’encombrement des rues, ç’a été horrible», déplore Hélène Long. La présidente du Comité des citoyens du Vieux-Québec adore pourtant échanger avec les visiteurs étrangers et ne voudrait pour rien au monde vivre dans une cité-dortoir.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.
Avis aux insatiables
En 2017, le Salon international du patrimoine culturel, organisé par Ateliers d’art de France, s’est déroulé à Paris sous le thème Tourisme et patrimoine culturel. Des 40 conférences proposées pour l’occasion, 25 exploraient ce sujet en particulier, sous différents angles. On peut en écouter le contenu en ligne en cliquant ici.