Redonner vie aux moulins
Gabrielle Anctil
Les moulins à farine sont des bâtiments uniques, et leur restauration peut s’avérer délicate. Comment y arriver sans les dénaturer tout en conservant leur fonction première ? Voici quelques exemples de projets audacieux réussis.
« Vous avez devant vous le plus vieux moulin encore en activité au Québec », lance avec fierté Charles-Olivier Bellerose-Bélanger, directeur du Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Celui-ci est situé sur la pointe est de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, au bout du boulevard Don-Quichotte. Sur les lieux se dresse fièrement une structure en pierre aux grandes ailes en bois. À l’horizon, on aperçoit le centre-ville de Montréal.
Le moulin à vent de Pointe-du-Moulin a récemment subi une cure de jouvence qui lui a permis de se remettre en action. La maçonnerie extérieure a été refaite, le chapeau du moulin a été temporairement retiré pour en remplacer des éléments de bois et une fouille archéologique a eu lieu sur le site. Celle-ci a révélé divers artéfacts comme des tessons de terre cuite, des balles de plomb et même des morceaux de l’ancienne meule en pierre.