RETOUR

Photo: Marie-Hélène Langevin

Roger Langevin. Sculpter la cohésion

Le travail du béton impose ses propres règles à un artiste. Sans nuire à la créativité, elles ont une incidence sur l’œuvre. En témoignent les sculptures de Roger Langevin.

Le draveur

Photo: Jacques Bodart

Fondations, trottoirs, gratte-ciel, ponts, autoroutes : élément indissociable du patrimoine moderne, le béton est si répandu qu’il se fond dans le quotidien de toute société industrielle. Si l’art moderne aime travestir des éléments du quotidien dans son désir d’étonner et de détonner, le béton ne se laisse pas détourner facilement de son usage. Faisant profil bas, il s’efface derrière sa fonction et les innombrables tours de force des architectes et des ingénieurs qui transcendent son utilité. Autrement dit, le béton se cache derrière la beauté du pont là où une sculpture pourrait au contraire révéler le matériau.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine et béton. Sortir du moule

Automne 2014 • Numéro 142

Le béton comme mission

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !