Soins de première ligne
Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil
Certaines municipalités font preuve d’une audace admirable pour protéger leurs trésors. En voici quatre qui ont su trouver le chemin du succès sans attendre le concours des instances supérieures.
Couvents, hôtels, résidences, palais de justice, bureaux de poste… Des manoirs les plus cossus jusqu’aux maisonnettes ouvrières du XXe siècle, de nombreuses constructions méritent d’être préservées pour la postérité. Mais les besoins sont immenses en regard des ressources. Comment les villes et les villages peuvent-ils s’y prendre pour sauver les beautés érigées sur leur territoire ?
Au Québec, les municipalités disposent de divers moyens pour assurer la pérennité de leur patrimoine bâti. Elles peuvent citer des bâtiments, adopter des règlements ou se doter d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale. Plus directement, elles peuvent acheter des édifices pour les réhabiliter, ou bien fournir des conseils ou de l’aide financière aux propriétaires qui souhaitent restaurer une construction. Certaines ont su tirer le meilleur parti de ces multiples possibilités.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.