Sons
Répertoire des sons, 178. Patrimoine sonore
Vous trouverez ici une compilation des ressources et projets sonores présentés dans les différents articles du numéro 178 sur le patrimoine sonore du Magazine Continuité, en plus d’extraits sonores exclusifs.
par Brigitte Trudel
Invisibles et évanescents, les sons qui nous entourent constituent pourtant d’importants marqueurs de l’expérience humaine et même de la vie sur Terre.
Pour en savoir plus, retrouvez le texte en p. 18 ou cliquez ici pour le lire.
—————
Contenu sonore présenté dans cet article :
- Exemple de « soundscape », ou paysage sonore, réalisé par Raymond Murray Schafer (Vancouver, 1973) : Cliquez ici pour écouter !◆
par Maurice Gagnon
Les sons qui nous entourent au quotidien, même les plus insolites, forment-ils un patrimoine qui mérite d’être préservé ? Si oui, comment ?
Pour en savoir plus, retrouvez le texte en p. 22 ou cliquez ici pour le lire.
—————
Contenus sonores présentés dans cet article :
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec (sélectionnez «audio» pour raffiner votre recherche) : https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/
- Le Laboratoire de création sonore : http://www.creationsonore.ca/
- La Phonothèque de Montréal : http://www.phonotheque.org/
- Projet ARC_PHONO cherchait à constituer une banque d’ambiances sonores d’espaces intérieurs. Voici quelques exemples de sons immortalisés :
Espace de mise en action du carillon de l’Oratoire Saint-Joseph
Chants créoles à l’église de Saint-Édouard, à Montréal
Dernier Club de curling francophone d’Outremont, à Montréal
Le Jardin botanique de Montréal
- Le partenariat de recherche Ville sonore utilise Montréal comme laboratoire vivant pour caractériser et améliorer les ambiances sonores urbaines. Voici quelques exemples des enregistrements effectués par l’équipe :
Soirée animée à la Place des Festival : bruit de foule et de conversations
Concert en fin de matinée à la Place des Festivals en présence de travaux de construction pour un projet immobilier
Cours de danse latino-américaine dans le cadre d’une activité communautaire à la Place Émilie-Gamelin
Ces trois derniers enregistrements ont été captés au Quartier des Spectacles à Montréal en septembre 2021 par Nicola Di Croce, alors chercheur au sein du partenariat de recherche Ville Sonore. ◆
par Valérie Gaudreau
De l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac aux églises du centre-ville de Montréal, les lieux de culte s’expriment. Leurs sons nous parlent d’expériences intimes, mais aussi collectives.
Pour en savoir plus, retrouvez le texte en p. 26 ou cliquez ici pour le lire.
—————-
Contenus sonores présentés dans cet article :
- Louis-Olivier Desmarais est le créateur du projet Abbaye qui dépeint le quotidien sonore de la communauté religieuse de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. En voici quelques extraits :
Différentes prises de son du clocher.
Sons d’intérieur multiples et superposés: cidrerie, bruits de pas, liturgie. Un extrait d’entrevue entre Louis-Olivier Desmarais et le père abbé Dom André Laberge est diffusée simultanément.
Le père abbé et organiste Dom André Laberge jouant de l’orgue dans l’église de l’abbaye. Le tout est soutenu par des éléments de conception sonore et musicale.
***Pour écouter le documentaire acoustique Abbaye dans sa version complète : https://www.louisodesmarais.com/abbaye
- Josée Laplace s’intéresse aux ambiances sonores des églises. Voici quelques exemples de sons qui rappellent leur acoustique particulière :
L’orgue Casavant de l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus, à Montréal.
Source : ARC_PHONO
Sonorités de l’église Saint-Eusèbe-de-Verceil avec une dizaine personnes présentes dans l’église, rue Fullum, à Montréal.
Source : ARC_PHONO
Contraste sonore entre l’extérieur et l’intérieur de l’église Notre-Dame-de-la-Salette, avenue du Parc, à Montréal.
Source : Josée Laplace, dans le cadre de ses recherches doctorales ◆
OREILLES À VOYAGER DANS LE TEMPS
par Maxime Bilodeau
Plonger dans le passé et préserver une part du patrimoine grâce à l’ouïe : des citoyens et des chercheurs en France en font leur moteur pour collecter ou recréer des sons d’hier.
Pour en savoir plus, retrouvez le texte en p. 30 ou cliquez ici pour le lire.
—————
Contenus sonores présentés dans cet article :
- Association de Sauvegarde du Patrimoine Sonore Industriel : http://www.patrimoinesonore.org/
- Mylène Pardoën : https://archeoson.hypotheses.org/ ◆
par Francine Saint-Laurent
Le chant des oiseaux, les coups de marteau sur la pierre, le bruit d’un iceberg qui dérive, voilà quelques sons recueillis par un nombre croissant d’artistes. Ce qui permet ainsi d’enrichir notre bibliothèque sonore et de mettre en valeur notre patrimoine.
Pour en savoir plus, retrouvez le texte en p. 34 ou cliquez ici pour le lire.
—————
Contenus sonores présentés dans cet article :
- Daniel Capeille s’intéresse aux sons des anciens métiers dans le cadre de son projet en cours Inventaire des métiers rares et harmonieux. En voici deux extraits :
Extrait du travail de Dominic Brouillet, horloger.
Extrait du travail de Philippe Gauthier-Boudreau, fabriquant de cymbales.
Pour découvrir l’intégralité de son projet et d’autres sons liés aux métiers traditionnels : https://artisansharmonieux.com/index.html
- Thibaut Quinchon articule sa pratique autour de « l’écologie » du paysage sonore, qui consiste à établir une relation entre les êtres vivants et leur environnement constitué des sons et des bruits générés par l’humain, par leurs réflexions, par la nature ainsi que les objets. Pour découvrir ses projets :
Extrait du projet Dissociations, inspiré par le patrimoine de la MRC de la Matawinie. Dans cet extrait, on peut y entendre Raymonde Beaudoin, une porteuse de mémoire originaire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Cliquez ici pour écouter le projet dans son entièreté !
Extrait du projet Troglodyte Des Forêts, enregistré à Saint-Damien : Cliquez ici pour écouter le projet dans son entièreté !
- Charles Montambault s’intéresse à l’ambiance affective des environnements. Pour découvrir ses projets :
Cet extrait est tiré du projet Les Madelinéennes, qui fait voyager les habitants de Verdun jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine. On peut encore en découvrir l’installation sonore au parc des Madelinots, à Verdun (3651, boulevard LaSalle, Montréal (Qc), H4G 1Z6) où la bande d’une durée de 35 minutes est diffusée chaque jour, à chaque heure, entre 7h et 21h.
***Il est aussi possible de découvrir le projet sonore de Charles Montambault capté au Monastère des Augustines ici : https://espritdulieu.monastere.ca/
- Caroline Gagné capte des sons tirés de différents environnements comme des icebergs ou encore des cargos.
- Projet Cargo : Extrait de l’installation Cargo (2011)
Pour réaliser les enregistrements, Caroline Gagné a voyagée à bord d’un porte-conteneur de 300 mètres de long, le MSC Ilona, en partance de Charleston (États-Unis) et à destination d’Anvers (Belgique).
-
- Projet Le bruit des icebergs : Extrait de l’installation Le bruit des icebergs (Collection du Musée d’art contemporain de Montréal).
La collecte de matériel sonore a été effectuée dans la région de St.Lunaire-Griquet, dans la Grande Péninsule du Nord à Terre-Neuve.
***Caroline Gagné et les lieux qui ont inspiré son travail : Cliquez ici pour écouter !◆
par Benoîte Labrosse
À L’Islet, une artiste et un musée se sont associés pour faire revivre un brise-glace à vapeur dans l’imaginaire… et dans les oreilles des visiteurs !
Pour en savoir plus, retrouvez le texte en p. 38 ou cliquez ici pour le lire.
—————
Contenus sonores présentés dans cet article :
- L’exposition Brise-glace : immersion sonore dans l’univers du Ernest Lapointe a été présentée entre mars 2021 et février 2023 au Musée maritime du Québec. Voici un entrait tiré de l’exposition audio réalisée par Caroline Gagné :
La composition originale a été créée à partir de plus de 120 sons provenant d’extraits d’archives, de captations aux abords du St-Laurent, à bord du Ernest Lapointe et d’autres navires similaires. ◆