Source de savoir
Aude Connord, Restauratrice spécialisée dans les œuvres en métal au Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications
Créée en France au XIXe siècle avant d’être installée à Québec, la fontaine de Tourny n’a pas été conçue pour résister au climat d’ici. Sa conservation exige des soins poussés, que les spécialistes perfectionnent encore.
La fontaine de Tourny est devenue un attrait incontournable de la ville de Québec. Son décor marin, animé en été par de délicats jets d’eau, inspire les photographes de passage. Ce que le public voit plus rarement, ce sont les efforts requis pour préserver des rigueurs de l’hiver ce monument en fonte importé de France. Un défi que le Centre de conservation du Québec (CCQ), chapeauté par le ministère de la Culture et des Communications, relève avec ténacité.
L’histoire de cette œuvre remonte à bien avant son apparition dans le paysage de la province. Caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle, la fontaine de Tourny s’inscrit dans une époque où la population française affiche un goût prononcé pour la statuaire urbaine et décorative, particulièrement en fonte de fer peinte. Elle tient son nom de son emplacement initial, qu’elle occupe à partir de 1854 sur les allées de Tourny, à Bordeaux.