Sur la piste des Récollets
Serge Rouleau, archéologue à la Ville de Québec, et Nathalie Gaudreau, archéologue de formation et membre du comité de suivi au monastère de l’Hôpital général de Québec
Le site de l’Hôpital général de Québec n’a pas fini de surprendre. On y a récemment déniché des objets et des murs qui pourraient dater de la première occupation des lieux par les Récollets, il y a 400 ans.
Ce n’est pas d’hier que l’ensemble conventuel et hospitalier de l’Hôpital général de Québec livre ses secrets. Ce site historique de moins d’un demi-kilomètre carré a fait l’objet de multiples interventions archéologiques et analyses documentaires au fil des décennies. Et pourtant, tout n’a pas été dit.
Depuis quatre ans, deux nouveaux projets ont émergé : un plan des ressources archéologiques, préparé par la Ville de Québec, et une étude sur l’histoire architecturale du monastère, commandée par les Augustines. Les deux initiatives ont déjà permis, lors de travaux exploratoires, de repérer des vestiges européens remarquables, probablement les plus vieux à avoir été mis au jour sur ce petit territoire. Voilà qui laisse présager encore plus de découvertes.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.