Trésors nationaux
Ariane Marin-Perreault de Parcs Canada
Pour découvrir les trésors de l’humanité, nul besoin de se rendre à l’étranger. Saviez-vous que 17 sites de la Liste du patrimoine mondial se trouvent au Canada? Survol de 10 d’entre eux, selon leur date d’inscription.
Des Vikings en Amérique à L’Anse aux Meadows (1978)
Situé à l’extrémité de la péninsule Great Northern à Terre-Neuve-et-Labrador, le lieu historique national de L’Anse aux Meadows met en valeur les vestiges d’un site viking millénaire. C’est grâce à des sagas vikings tirées de manuscrits médiévaux d’Islande que cet endroit, le premier habité par des Européens en Amérique du Nord, a été découvert en 1960.
Vers 985, de forts vents font dévier des marchands islandais en route vers le Groenland. Ces commerçants seront les premiers à décrire la présence à l’ouest de nouveaux territoires. Quinze ans plus tard, Leif Eriksson, fils d’Erik le Rouge, passera un hiver à Straumfjord, ou camp de Leif. Les années suivantes, des membres de sa famille et des colons visiteront ses installations. Ils voyageront possiblement aussi loin au sud qu’au Nouveau-Brunswick.
Nul ne sait combien de temps les Scandinaves passent à L’Anse aux Meadows – peut-être quelques années seulement –, mais ils y vivent assez longtemps pour y construire de grandes maisons, plusieurs ateliers et une petite forge où, pour la première fois au Nouveau Monde, on fond le fer. Après leur départ, les bâtiments tombent en ruine et la nature reprend possession des lieux.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.
LE RÔLE DE PARCS CANADA
L’Agence Parcs Canada représente le Canada en tant qu’État partie à la Convention du patrimoine mondial. À ce titre, elle dirige la mise en œuvre de cette convention au Canada et coordonne la participation des partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones à la gestion et à la protection des 17 sites canadiens. Elle conduit également le processus d’inscription des biens du Canada à la Liste du patrimoine mondial. Enfin, l’Agence doit régulièrement rendre compte de l’état des trésors nationaux inscrits et des mesures de protection adoptées pour assurer la conservation de leur valeur exceptionnelle. Il en va de leur place sur la liste !