Un air de famille
Pierre Lahoud, photographe et historien spécialisé en patrimoine
Comment lire une photo de manière à ce qu’elle nous raconte toute son histoire ? Sur le portrait ancien ci-contre, les destins croisés des membres de la famille Lahoud disent la portée d’une vague migratoire qui a marqué l’histoire et l’identité québécoises.
J’ai découvert cette photo quand ma grand-mère est décédée, il y a plus de 30 ans. Elle était rangée parmi d’autres, dans un tiroir de sa commode. Personne ne l’avait jamais vue. Cette image est devenue pour moi celle-là même du long voyage d’une famille, les Lahoud, partie des montagnes du Mont-Liban et arrivée au Québec au début du XXe siècle. Quand je la regarde, j’y vois l’histoire des miens et je devine la difficile route qu’ils ont dû parcourir entre Serhel et Québec.
Sur la photo figurent uniquement des hommes ; ils sont 20, groupés sous le soleil, peut-être à l’orée d’une forêt des alentours du village de Serhel. Mon père est au premier plan, petit garçon de 6 ans songeur sous sa casquette. Mon grand-père est derrière lui. Comme son fils, il est habillé à l’occidentale, contrairement à plusieurs des autres hommes. Ceux-là sont plutôt coiffés du fez traditionnel ou vêtus du shirwal, cet ample pantalon dont les plis arrivent aux chevilles pour les cavaliers et aux genoux pour les paysans.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.