RETOUR

Photo: Réhaume Courtois

Un engagement naturel

En 2019, la Société Provancher a fêté son 100e anniversaire. Retour sur un siècle de protection du patrimoine naturel québécois.

Au début du XXe siècle, au Québec, l’importance de la chasse, du braconnage et de la vente illégale de gibier menaçait certaines espèces. Les oiseaux marins des îles du Saint-Laurent étaient particulièrement vulnérables : en plus d’abattre les adultes en grand nombre, on prélevait leurs œufs à des fins commerciales. C’est pour les protéger que la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada a vu le jour en 1919. Dès lors, l’organisme a fait des représentations auprès des gouvernements afin d’embaucher des gardiens sur les îles du Saint-Laurent et en a engagé lui-même.

Depuis, la Société Provancher n’a cessé de poser des gestes pour préserver la nature, un legs auquel on ne pense pas d’emblée lorsqu’on parle de patrimoine. Pourtant, le genre humain n’aurait pas survécu sans des ressources essentielles comme l’eau, l’air ou les espèces végétales et animales.

Pour sauvegarder cet important héritage, l’organisme a notamment acquis différents sites d’intérêt au fil du temps. Son histoire s’inscrit dans celle, plus large, de la conservation de la nature au Québec.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine bâti. Agir localement

Hiver 2020 • Numéro 163

Patrimoine bâti: y voir de près

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !