RETOUR

Parement d’autel en broderie dit de la Nativité

Parement d’autel en broderie dit de la Nativité réalisé par des ursulines sur près de 10 ans dans la seconde moitié du XVIIe siècle | Photo : Patrick Altman, MNBAQ, Pôle culturel du monastère des Ursulines

Un héritage de fil en aiguille

La transmission des savoir-faire textiles au Québec est liée de près au legs féminin, notamment celui des religieuses. Regard sur quatre pionnières et leur précieux héritage.

Les savoir-faire textiles d’ici sont le fruit d’une longue tradition qui remonte au début de la colonie. Transmis d’une génération de femmes à une autre, ils se sont enracinés au pays grâce aux mains habiles des fondatrices et de leurs compagnes. Ces savoir-faire sont pour l’essentiel de tradition française, « portagés » depuis la mère patrie vers la Nouvelle-France. Ce legs, intimement lié à des religieuses enseignantes et relayé dans le cadre de l’enseignement ménager, s’est bâti sur trois siècles d’hier à aujourd’hui.

Quatre femmes en particulier ont influencé cet héritage de manière significative. D’abord Marie et Marguerite, d’intrépides pionnières françaises du XVIIsiècle. Puis Malvina et Marie-Anne, innovatrices ayant œuvré au tournant du XXsiècle.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine habité. Réinventer le logement

Printemps 2025 • Numéro 184

connectez-vous pour lire l’article

Ajoutez au panier

200$ Lire l'article