RETOUR

Musée des Ursulines

Dans cette salle de l’exposition permanente du musée des Ursulines de Québec, on voit plusieurs instruments de musique : guitare, accordéon, violon, cithare, mandoline, violoncelle, concertina, harpe et autoharpe. | Photo : Martin Cauchon

Un héritage d’exception

Artistes, hospitalières et gardiennes passionnées du patrimoine, les Ursulines ont aussi enseigné à des milliers de jeunes filles au Québec. Leur legs, tant culturel que scolaire, est inestimable.

En 1639, Marie de l’Incarnation, née Marie Guyart, débarque à Québec avec deux autres ursulines. Quelque temps plus tard, elles ouvrent un monastère qui accueille une école pour jeunes filles, la première en Nouvelle-France. Au-delà de l’enseignement, les religieuses sont habitées par le profond désir de protéger leur patrimoine. Dès leur arrivée dans la colonie, elles conservent presque tout ce qu’elles produisent ou acquièrent. Imaginez ce que leurs archives recèlent 383 ans plus tard !

« Nous possédons environ 30 000 œuvres d’art et objets ethnologiques. Des broderies, de l’orfèvrerie, des tableaux, des instruments de musique et de la porcelaine, entre autres choses. Sans compter 60 000 livres anciens et 560 mètres linéaires de documents d’archives relatant l’histoire de la communauté et, en filigrane, celle du Québec et du Canada », raconte avec fierté Sophie Limoges, directrice générale du Pôle culturel du Monastère des Ursulines.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine scolaire. Patrimoine scolaire : Devoirs de conservation

Automne 2022 • Numéro 174

connectez-vous pour lire l’article

Ajoutez au panier

200$ Lire l'article