Un savoir fortifié
Josiane Ouellet, rédactrice en chef de Continuité
Une étude sur l’évolution architecturale du monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec a mis au jour des faits surprenants. L’architecte Émile Gilbert en a tiré une hypothèse, qui pourrait se confirmer d’ici peu.
En février dernier, la firme d’architectes BGLA et la coopérative d’archéologues Artefactuel ont remis à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines une étude sur l’évolution historique et les caractéristiques architecturales du monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec.
Cette recherche visait à mettre de l’ordre dans les connaissances sur ce bâtiment afin de bien le comprendre et, ainsi, d’être en mesure de le valoriser. L’équipe a même réalisé une simulation des états successifs de l’édifice à travers le temps . Grâce à elle, on peut visualiser son évolution en quelques secondes (cliquez ici pour la voir).
L’étude jette aussi les bases d’une réflexion quant aux nouvelles vocations possibles pour cette construction. «Pour voir ce qui est compatible, ce qu’on peut permettre, ce qu’il faut éviter», précise l’architecte Émile Gilbert, qui a déjà mené ce type de démarche pour les Nouvelles-Casernes.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.