Un sujet bien couvert
Patrick Quirion et Mireille Brulotte, restaurateurs de biens culturels au Centre de conservation du Québec et auteurs du guide Toit. Bois. Bardeau
Un toit en bardeaux de bois est une œuvre de beauté. Le poser et l’entretenir peut toutefois s’avérer ardu. Deux spécialistes du Centre de conservation du Québec ont donc rédigé un guide pour sauvegarder cette technique ancestrale.
Une couverture en bardeaux de bois est composée de milliers de planchettes effilées en épaisseur. Ces pièces sont posées à recouvrement (chaque rang recouvrant en partie le précédent) sur un support appelé voligeage, ou parfois sur un lattage. Elles donnent au toit d’un bâtiment une texture remarquable. Par leur matériau, leur épaisseur et leur agencement, elles forment une surface continuellement animée par la lumière, faisant ainsi écho à leur environnement.
Chaque année, le ministère de la Culture et des Communications, par l’entremise du Fonds du patrimoine culturel québécois, octroie de l’aide financière pour la réfection de couvertures en bardeaux de bois. Pour assurer la conservation de cet héritage et une utilisation rationnelle des ressources, il convient de se réapproprier ce savoir-faire.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.