RETOUR

Source: WAA

Une cathédrale à ciel ouvert

Cette année, les Petites Franciscaines de Marie quitteront Baie-Saint-Paul. Mais pas sans avoir assuré l’avenir de leur patrimoine ! Parmi leurs initiatives figure la création du Jardin de François, un projet primé pour son caractère innovateur.

Après plus de 125 ans de présence à Baie-Saint-Paul, le départ des Petites Franciscaines de Marie aurait pu signifier la fin d’un monde pour la municipalité. L’œuvre des religieuses y est colossale, et leurs propriétés à l’avenant. Leur vaste domaine compte un musée, une infirmerie, une chapelle et d’immenses terrains. La congrégation y a hébergé jusqu’à 600 sœurs et employé des centaines d’autres gens. Elle a aussi dirigé sept écoles et assuré nombre de services à la population de la région.

Néanmoins, les Petites Franciscaines de Marie ont soigneusement planifié la mise en disponibilité de leur domaine exceptionnel. Et l’inquiétude entourant leur départ s’est transformée en vision d’avenir. Ainsi, il y a plus de 10 ans, par un processus rigoureux et avec l’aide de nombreuses personnes-ressources, la communauté a entamé un vaste projet de préservation, de mise en valeur et de développement d’un espace urbain visant la transmission de ses biens.

L’inauguration du Jardin de François, en octobre 2015, concrétisait la première étape de cette initiative par laquelle les religieuses ont su enraciner leur présence dans la région en cultivant les valeurs de leur communauté. Ce projet innovant et symbolique a remporté le Prix d’excellence 2016 du Conseil du patrimoine religieux du Québec dans la catégorie Mise en valeur.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

Cet article est disponible dans :

Chemins anciens. Des voies à explorer

Été 2017 • Numéro 153

Le charme discret des chemins anciens

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !