RETOUR

grange_disparue_sainte-Véronique

Plusieurs bâtiments qui ne répondent plus aux impératifs de l’agriculture moderne ont graduellement été délaissés. Prise en 1986, la photo de cette grange aujourd’hui disparue ouvre une fenêtre sur le passé. | Photo : Gérard Beaudet

Une connaissance en évolution

Les paysages ruraux se transforment au fil du temps. Quelles sont les causes des changements qu’ils subissent et comment conserver certaines de leurs caractéristiques identitaires ? Réflexion. 

Au début des années 2000, j’observe pour la première fois la transformation des paysages agricoles, une activité qui sera plus tard au centre de ma vie professionnelle. Je viens alors d’emménager à Sainte-Véronique, un village des Hautes-Laurentides devenu depuis un secteur de la ville de Rivière-Rouge. En fait, j’ai déménagé au fond d’un rang, au fond de la forêt, aussi bien dire au fond du fond. Pourtant, en explorant le chemin envahi par la végétation, je découvre une ancienne ferme. Tout y est encore: maison, grange-étable, silo, clôture, etc. Tout… sauf l’essentiel : cultures et animaux !

Cet article est disponible dans :

Patrimoine habité. J'adopte une maison d'antan

Printemps 2022 • Numéro 172

connectez-vous pour lire l’article

Ajoutez au panier

200$ Lire l'article