RETOUR

Arcade jardin de sculptures CCA avant restauration

Montage de différentes prises de vue de l’arcade montrant l’état de détérioration de l’œuvre, notamment les traces blanches de calthémite. | Source : EVOQ Architecture

Une intervention tout en douceur

Plus de 30 ans après sa création, le jardin de sculptures du Centre Canadien d’Architecture avait besoin d’attention. Retour sur la restauration d’un élément central de cette œuvre d’art public hors-norme. 

Hommage à l’architecture et aux paysages urbains québécois, le jardin de sculptures du Centre Canadien d’Architecture (CCA) est une œuvre d’art public engagée, réalisée en 1987-1988 par l’architecte et artiste québécois Melvin Charney. Le CCA l’a commandée au moment de son établissement sur la rue Baile, à Montréal. Situé à l’arrière du complexe et donnant sur le boulevard René-Lévesque Ouest, le jardin conjugue architecture, sculptures et aménagements paysagers. Le temps et les intempéries ayant altéré l’intégrité visuelle d’une de ses composantes, soit son arcade, le CCA a mandaté la firme EVOQ Architecture pour la restaurer. Le projet de conservation, mené entre 2017 et 2019, a combiné les enjeux du bâti moderne et ceux associés aux œuvres d’art public.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine et cinéma. Projection dans le passé

Hiver 2022 • Numéro 171

connectez-vous pour lire l’article

Ajoutez au panier

085$ Lire l'article