Une relation au long cours
Brigitte Trudel, journaliste
Le Saint-Laurent coule au cœur du Québec comme dans celui de ses habitants. Mais à quoi donc tient son pouvoir culturel et identitaire ? Flânons quelques instants sur ce majestueux cours d’eau qui nous définit comme peuple.
Goélette Grosse-île / Photo: Michel Sacco
C’est une histoire d’amour. Une histoire entre des gens et leur fleuve, leur estuaire, leur golfe, entre les Québécois et le Saint-Laurent. Et comme chaque histoire d’amour, elle comporte ses beautés, mais aussi ses écueils.
Le lien intime qui unit le Saint-Laurent aux Québécois remonte à loin. Aussi loin que la découverte du territoire. « De tous les signes identitaires, le Saint-Laurent est celui qui reflète le mieux l’histoire du Québec », affirme l’historien Jean Leclerc.
D’abord, pas de fleuve, pas de Québec ! C’est en effet le Saint-Laurent qui a servi de porte d’accès à la découverte de la Nouvelle-France et au mouvement colonisateur qui s’en est suivi. « L’essence de notre rapport au Saint-Laurent tient à cet acte fondateur, soutient David Gagné, historien et conseiller en patrimoine à la direction de l’urbanisme de la Ville de Lévis. Nous en prenons conscience à l’école, dès nos premières leçons d’histoire : notre nation est née de ce cours d’eau grandiose. »
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.
UN FLEUVE FORT ET EN SANTÉ?
Tous les cinq ans, les autorités brossent un portrait global de l’état du fleuve dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent. Le plus récent, daté de 2014, regorge de faits intéressants. Par exemple, il révèle que les milieux humides sont bien mieux protégés qu’avant, mais que la disparition des bélugas s’accélère. Lisez le reste sur le site planstlaurent.qc.ca (onglet « Suivi de l’état »). Créé en 1988 par les gouvernements du Canada et du Québec, le Plan vise à conserver et mettre en valeur le Saint-Laurent. (Josiane Ouellet)
QUELQUES SUCCÈS DE CONSERVATION
Avec divers partenaires, Conservation de la nature Canada protège plus de 3000 hectares de milieux naturels le long du fleuve Saint-Laurent. L’organisme propose une carte de ces lieux clés sur son site natureconservancy.ca/fr. Ce document résume le travail effectué au lac Saint-Pierre et à l’île aux Grues, entre autres. Sélectionnez les onglets Nous trouver, Québec, Projets vedettes, puis Fleuve Saint-Laurent. (Josiane Ouellet)