Une trouvaille miraculeuse
Pierre Lahoud, photographe et historien spécialisé en patrimoine
En 2015, l’ingénieure Mélanie Tremblay a fait une découverte exceptionnelle en supervisant des travaux d’entretien à l’Hôpital général de Québec. Ce qu’elle a trouvé dépasse toutes les espérances…
Hôpital général de Québec / Photo: Josiane Ouellet
Les experts en patrimoine réalisent des inventaires depuis plus de 100 ans. On pourrait croire qu’ils ont documenté à peu près tous les objets québécois de valeur. N’empêche, chaque année, ils dénichent un nouveau trésor, enfoui sous terre ou oublié dans un grenier. Ce qui est plus rare, c’est de repérer une œuvre d’art qui passait inaperçue alors qu’elle se trouvait depuis toujours sous nos yeux. C’est ce qui s’est produit l’an dernier.
En octobre 2015, je me rends à l’Hôpital général de Québec pour y photographier le mausolée de Mgr de Saint-Vallier. Je croise Mélanie Tremblay, ingénieure à l’emploi des Augustines. Mélanie raconte qu’elle a fait descendre la croix du clocheton de l’hôpital, qui tanguait dangereusement. Pendant que les ouvriers consolidaient l’édifice, elle a examiné la croix en fer forgé, admirant sa finesse d’exécution. Elle a alors noté des traces sur le montant. Après un léger nettoyage, elle a pu y lire des noms.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.
REMERCIEMENTS
Merci à Mélanie Tremblay du Monastère des Augustines, à Christine Cheyrou et à Mathieu Drouin du Musée des Ursulines ainsi qu’à Jean-Pierre Pichette et à Robert Richard pour leur contribution à la publication de cet article.