RETOUR

Façade Sears Place Fleur de Lys

Détail de la façade de l'ancien magasin Sears de Place Fleur de Lys | Photo : Josiane Ouellet

Vendre de nouvelles idées

Au XXe siècle, Sears a ni plus ni moins inventé le magasin à grande surface de banlieue. Une étude récente illustre comment l’une de ses succursales de Québec en témoigne.

Le 21 mars 1963, la compagnie Simpsons-Sears ouvre sa toute première succursale au Québec. Où ? En périphérie de la capitale, à une extrémité du centre commercial Place Fleur de Lys, inauguré le même jour.

En activité pendant 55 ans, ce magasin à rayons a marqué l’histoire locale à sa façon. C’est pour en mesurer l’importance que la Ville de Québec commande, en 2019, une étude patrimoniale sur ce commerce et sur le bâtiment qui l’a abrité. Résultat : l’ancienne succursale de Sears figure désormais dans le Répertoire du patrimoine bâti de la Ville, et sa valeur y est jugée « supérieure » pour ses aspects tant historiques et architecturaux qu’urbanistiques et sociaux. Québec se montre ainsi à l’avant-garde, puisque rares sont les municipalités québécoises à valoriser le patrimoine de la modernité, et encore moins celui des centres commerciaux.

Cet article est disponible dans :

Habiter un milieu ancien. Bienvenue aux passionnés

Automne 2021 • Numéro 170

connectez-vous pour lire l’article

Ajoutez au panier

085$ Lire l'article