RETOUR

Illustration : www.istockphoto.com/Dane Mark, librement adapté par Marika Vallée

Vive le patrimoine décomplexé !

Le milieu du patrimoine serait-il en train de perdre certains complexes ? C’est l’idée formulée par un conférencier au Sommet national du patrimoine bâti du Québec. Continuité a invité l’auteur à poursuivre sa réflexion sur le sujet.

Lors du Sommet national du patrimoine bâti du Québec qui s’est tenu le 1er novembre dernier (Continuité no 155, hiver 2018), j’ai prononcé une conférence au cours de laquelle je présentais les enjeux actuels dans ce domaine. J’avais utilisé le terme décomplexé pour qualifier certaines tendances émergentes qui amènent le milieu associatif à jouer un rôle accru dans l’organisation d’actions citoyennes.

Essentiellement, mon propos visait à esquisser les changements importants qui apparaissent dans la façon d’apprécier, de défendre et d’expliquer le patrimoine. Une vision plus communautaire se répand aujourd’hui dans un contexte de démocratisation des héritages culturels, d’émergence de nouvelles communautés d’appartenance et de revendications grandissantes des citoyens pour s’approprier leur territoire. J’invitais les défenseurs du patrimoine à se défaire de certains complexes associés à cette cause et à épauler les initiatives d’une relève qui entend faire sa place.

Cette idée a suscité de nombreuses réactions, notamment auprès des citoyens nouvellement engagés pour la cause. Elle a d’ailleurs servi de thème à un colloque étudiant de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval en mars dernier.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

Retour sur le Sommet

La Table de concertation des acteurs nationaux en patrimoine bâti du Québec vient de publier les actes du sommet qu’elle a tenu l’automne dernier. Cette rencontre visait à permettre aux forces vives du milieu de partager les défis auxquels elles font face et à définir ensemble des actions à entreprendre pour l’avenir. Le document revient sur les moments forts de l’événement et expose les conclusions de ses organisateurs. Il est accessible en ligne à sommetpatrimoinebati.ca.

Commentateurs sans complexe, on vous écoute !

Ce sujet vous touche ? Transmettez vos réflexions à redaction@magazinecontinuite.qc.ca. Nous aimerions publier des commentaires dans le numéro d’automne, qui portera sur la participation citoyenne en patrimoine.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine et tourisme. Voyager dans le temps

Été 2018 • Numéro 157

Plus à gagner qu’à perdre

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !