Architecture art déco signée Québec
Sandra Cohen-Rose, Présidente fondatrice d’Art Déco Montréal
Dès qu’elle a pris son envol en France, il y a cent ans, l’architecture art déco s’est frayé un chemin jusqu’au Québec où, encore aujourd’hui, plusieurs édifices témoignent de ce mouvement axé sur la modernité.
Au Québec, les traces de l’art déco dans l’architecture ou le design intérieur ne sont pas rares. Pensons entre autres à l’édifice Aldred à Montréal, à l’édifice Price à Québec ou à l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac dans les Cantons-de-l’Est, pour n’en nommer que quelques-uns.
Dernier grand style décoratif à émerger avant le style international, l’art déco prend naissance à Paris entre 1908 et 1925. C’est l’un des premiers mouvements architecturaux du XXe siècle ouvrant la voie à une modernité plus affirmée. Il est d’abord utilisé en design d’intérieur, comme son nom l’indique, en particulier pour des hôtels, des restaurants et même des paquebots. L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, tenue en 1925 à Paris, attire des architectes, des designers et des artistes du monde entier, propulsant l’art déco sur la scène mondiale.

