RETOUR

casernes militaires cove fields québec

Vue sur les casernes militaires des Cove Fields en 1945, aujourd’hui les plaines d’Abraham |Photo : Paul Carpentier, BAnQ

Habiter les plaines d’Abraham

La grave crise du logement d’après-guerre a poussé des dizaines de familles à s’établir pendant quelques années dans des baraques militaires désaffectées, à Québec. Coup d’œil sur les Cove Fields.

L’0ccupation citoyenne des plaines d’Abraham est un pan méconnu de l’histoire de Québec. Théâtre de nombreux événements militaires, cet immense terrain devenu parc fédéral a pourtant un passé civil non moins significatif. Notamment, entre 1945 et 1951, plus d’un millier de personnes habitent d’anciens bâtiments militaires construits sur la portion des Plaines appelée les Cove Fields. Peu d’archives donnent accès au quotidien de ces quelque 120 familles. Toutefois, une dizaine de témoins directs ont récemment répondu à l’appel de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) qui souhaitait recueillir leurs souvenirs. Résultat : leur vision ne correspond pas tout à fait à l’image véhiculée dans les journaux du temps, qui faisaient parfois référence à ce lieu par des surnoms comme « Punaiseville », « Village aux puces » et « Faubourg de la misère ».

Cet article est disponible dans :

Patrimoine et bibliothèques. À livres ouverts

Hiver 2025 • Numéro 183

connectez-vous pour lire l’article

Ajoutez au panier

200$ Lire l'article