RETOUR

Couloir est du pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal vers 1970

Couloir est du pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal vers 1970 | Photo : Henri Paul, Archives/UdeM

L’héritage d’Ernest Cormier

De la tour de l’Université de Montréal, dressée sur le mont Royal, jusqu’à son studio de la rue Saint-Urbain, l’architecte Ernest Cormier a laissé sa marque dans le paysage urbain canadien.

L’héritage d’Ernest Cormier est immense. Il a conçu plusieurs édifices publics majeurs à Montréal, Québec et Ottawa. Il est l’architecte d’un des bâtiments les plus visibles de Montréal, soit le pavillon principal de l’Université de Montréal érigé sur le flanc nord du mont Royal. Tout automobiliste venant du nord et s’approchant de la métropole découvre dans son champ de vision sa masse de brique jaune à redents surmontée d’une tour. Par ailleurs, le visiteur du Vieux-Montréal ne peut être indifférent à la majestueuse colonnade de l’édifice qui porte son nom, l’ancienne annexe au Palais de justice construite au début des années 1920. Autre point d’orgue de son œuvre, la Cour suprême du Canada, terminée en 1950, sur la colline du Parlement
canadien. Tout aussi imposant est l’ancien Grand Séminaire conçu en 1957, un des points d’ancrage du Grand Axe du campus de l’Université Laval, à Québec.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine moderne. Célébrer l'art déco

Hiver 2026 • Numéro 187

connectez-vous pour lire l’article

Ajoutez au panier

200$ Lire l'article