RETOUR

Photo: Jean-Claude Gauthier

Le coeur vaillant de Bassin

Même si Bassin, situé à l’extrême sud des Îles-de-la-Madeleine, tend à se dépeupler, sa communauté fait preuve d’un impressionnant esprit de collaboration et d’une grande persévérance. Sa mobilisation a permis de restaurer l’église et le presbytère du village. Et en guise de reconnaissance, le projet a reçu un Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec en 2014.

L’église Saint-François-Xavier, le presbytère, le cimetière et l’école du village de Bassin représentent un précieux héritage : ils forment le plus vieil ensemble paroissial encore existant des Îles-de-la-Madeleine. Celui-ci s’inscrit dans la tradition architecturale locale par sa conception simple, aux formes carrées, ainsi que par ses parements de bardeaux de bois peints en blanc, ornés de rouge sur les toits. La population des Îles s’identifie fortement à ces édifices patrimoniaux qui rappellent les phares. D’ailleurs, tout près, le phare de l’Anse-à-la-Cabane fait écho à ses voisins religieux.

Construite en 1873, la première église de Bassin a été détruite par la foudre en 1936. Celle qui l’a remplacée, d’inspiration néoclassique, a été achevée en 1939. Les paroissiens n’ont réussi à terminer les travaux de finition intérieure que 14 ans plus tard. Le presbytère date quant à lui de 1886 ; il a remplacé un premier bâtiment qui avait été halé de Havre-Aubert à Bassin au cours de l’hiver 1874. Il sert de lieu de résidence à des religieuses et de bureau à la fabrique.

Pour lire la suite, abonnez-vous en cliquant ici.

Cet article est disponible dans :

Artisans en bâtiments

Printemps 2015 • Numéro 144

Patrimoine agricole. Pour récolter de beaux lendemains

Article suivant