Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Hiver 2020  |  Numéro 163

Patrimoine bâti. Agir localement


Chronique   |  par , biologiste et membre de la Société Provancher

Un engagement naturel

En 2019, la Société Provancher a fêté son 100e anniversaire. Retour sur un siècle de protection du patrimoine naturel québécois.

Au début du XXe siècle, au Québec, l’importance de la chasse, du braconnage et de la vente illégale de gibier menaçait certaines espèces. Les oiseaux marins des îles du Saint-Laurent étaient particulièrement vulnérables : en plus d’abattre les adultes en grand nombre, on prélevait leurs œufs à des fins commerciales. C’est pour les protéger que la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada a vu le jour en 1919. Dès lors, l’organisme a fait des représentations auprès des gouvernements afin d’embaucher des gardiens sur les îles du Saint-Laurent et en a engagé lui-même.

Depuis, la Société Provancher n’a cessé de poser des gestes pour préserver la nature, un legs auquel on ne pense pas d’emblée lorsqu’on parle de patrimoine. Pourtant, le genre humain n’aurait pas survécu sans des ressources essentielles comme l’eau, l’air ou les espèces végétales et animales.

Pour sauvegarder cet important héritage, l’organisme a notamment acquis différents sites d’intérêt au fil du temps. Son histoire s’inscrit dans celle, plus large, de la conservation de la nature au Québec.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

NOUVELLES

16 décembre 2019
Patrimoine bâti. Agir localement

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

TOUTES LES NOUVELLES