Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Hiver 2021  |  Numéro 167

L'héritage de l'hiver. Forgé dans la glace


Dossier   |  par , rédactrice en chef du quotidien Le Soleil

Tradition active

Partout au Québec, l'hiver et les sports qu'on pratique durant cette saison sont ancrés dans notre territoire. Pleins feux sur quatre de ces activités et sur les pionniers qui en ont ouvert les horizons, sur neige comme sur glace.

 

« Les sports d'hiver, c'est du patrimoine immatériel ! Ça fait partie de notre identité », lance d'entrée de jeu Hugo Drouin, qui a consacré un livre à l'histoire de l’escalade.

Ski, raquette, pêche sur glace, traîneau à chiens, escalade sur glace, patinage : ces activités emblématiques de l’hiver au Québec ont changé de visage au fil du temps. D'utilitaires au départ, elles sont devenues parfois spectacle, puis sport d'élite ou loisir familial, à la faveur d'un engouement croissant pour la saison froide. « Tout ce qui est hivernal est en explosion, affirme Pierre Carbonneau, responsable aux activités de plein air à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Le tourisme a mis l'accent sur l'hiver, ces dernières années. » Par exemple, la location de skis de fond et de raquettes a doublé dans les établissements de la Sépaq, entre 2015 et 2019.

Les sports sur neige ou sur glace ont en commun une riche histoire ainsi qu’une évolution marquée par leur démocratisation et par la modernisation des équipements. Mais une chose ne change pas : le contact avec la nature, indissociable du plaisir de ceux qui les pratiquent aujourd'hui. Incursion dans quatre sports d’hiver.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

NOUVELLES

16 décembre 2019
Patrimoine bâti. Agir localement

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

TOUTES LES NOUVELLES